
Bernard Rappaz
Revue de presse
- Bernard Rappaz cesse sa grève de la faim
24 Heures (23 décembre 2010)

Bernard Rappaz se nourrira dès le 24 décembre après 120 jours de grève de la faim. Il suit ainsi la recommandation de la Cour européenne des droits de l'homme qui l'a enjoint de cesser sa grève dans l'attente de son jugement qui devrait tomber dans deux ou trois ans.
- Il faut sauver le chanvrier Rappaz
Les Inrocks (7 décembre 2010)

Une manifestation devant l’ambassade de Suisse et une grève de la faim solidaire à Paris, des soutiens médiatiques comme José Bové, Daniel Cohn-Bendit ou Jean Ziegler, des articles dans la presse internationale… le cas du chanvrier Bernard Rappaz, en grève de la faim depuis 103 jours (et dont je vous parlais au mois d’avril), commence à sérieusement embarrasser les autorités helvètes.
- Cohn-Bendit et Bové pour la libération du chef de file suisse
AFP (7 décembre 2010)

PARIS — Le sociologue suisse Jean Ziegler et les députés européens écologistes Daniel Cohn-Bendit et José Bové demandent la "libération sans délai" du chef de file des partisans suisses de la légalisation du haschich, dont la santé est menacée par une grève de la faim
- Affaire Rappaz: appel à la libération du chanvrier déposé à Paris
Romandie (6 décembre 2010)
Un appel à la libération de Bernard Rappaz a été remis lundi en début d'après-midi à l'ambassade de Suisse à Paris. Il émane du Comité international de soutien au chanvrier valaisan qui a déposé le même texte à la Nonciature apostolique à Paris.
- Jean Ziegler, Daniel Cohn-Bendit et José Bové aux côtés de Bernard Rappaz
24 heures (5 décembre 2010)
Grève de la faim | Le chanvrier valaisan a trouvé des soutiens prestigieux.

Le Comité international de soutien à Bernard Rappaz a pris de l’ampleur ce week-end, alors que le chanvrier valaisan en était samedi à son 100e jour de grève de la faim. José Bové y a rejoint Jean Ziegler et Daniel Cohn-Bendit, qui demandent la libération immédiate du prisonnier.
- Premier recours irrecevable contre l'alimentation forcée de Rappaz
Romandie (3 décembre 2010)
Le Tribunal fédéral (TF) juge irrecevable un premier recours du médecin Hans Wolff, sommé par la justice valaisanne de procéder à l'alimentation forcée de Bernard Rappaz, mais il doit encore statuer sur un deuxième recours. Vendredi toujours, le Tribunal cantonal valaisan a débouté le chanvrier.
- Pour les médecins genevois, l'alimentation forcée est une torture
24 Heures (30 nov 2010)

Les médecins genevois qui refusent d’alimenter de force Bernard Rappaz justifient indirectement leur position dans un article à paraître mercredi dans la "Revue Médicale Suisse".
- Affaire Rappaz: Esther Waeber-Kalbermatten refuse une interruption de peine
24 Heures (30 nov 2010)

Bernard Rappaz ne bénéficiera pas d’une interruption de peine. La cheffe du département valaisan de la sécurité Esther Waeber-Kalbermatten a refusé mardi la nouvelle demande déposée par l’avocat du chanvrier qui fait recours contre cette décision.
- Le procès de Bernard Rappaz ajourné
Le Temps (29 nov 2010)
devant le tribunal de district de Martigny (VS) a été ajourné. Le juge Christophe Joris a pris cette décision
- Le nouveau procès de B.Rappaz, pour des faits entre 02 et 06, a été ajourné en raison de l'état du chanvrier
TSRInfo (29 nov 2010)
Le procès de Bernard Rappaz qui devait s'ouvrir jeudi devant le tribunal de district de Martigny (VS) a été ajourné...
- Le nouveau procès ajourné
TSRInfo (29 nov 2010)
Le nouveau procès dans lequel devait comparaître Bernard Rappaz les 2 et 3 décembre devant le Tribunal du IIIe arrondissement pour le district de Martigny est ajourné, selon la RSR. La décision est motivée par l'état de santé du chanvrier, en grève de la faim depuis quelque trois mois.
- Le co-fondateur de Cannabis Sans Frontières solidaire de Bernard Rappaz.
Cannabis sans frontières (24 nov 2010)
A l’annonce du résultat du vote du grand Conseil cantonal du Valais, Michel SITBON - actuel président, co-fondateur de Cannabis Sans Frontières- a décidé d’entamer une grève de la faim, en signe de solidarité avec Bernard Rappaz, et pour alerter l’opinion sur la gravité de la situation du chanvrier suisse. Au 3ème jour de son refus d’alimentation, il signait cette contribution pour une publication dans le quotidien la Tribune de Genève.
- Le Conseil fédéral ne veut pas réglementer l'alimentation forcée
Romandie (24 nov 2010)
Malgré les remous suscités par Bernard Rappaz, le Conseil fédéral ne veut pas réglementer au plan national l'alimentation forcée des détenus en grève de la faim. Il s'oppose à une motion de Roberto Schmidt (PDC/VS), qui risque d'être acceptée par le National puisqu'elle a été signée par 102 députés.
- Mourir pour un peu de chanvre
Cent papiers (23 nov 2010)
Il s’appelle Bernard Rappaz et risque de mourir sous peu dans l’indifférence quasi générale.(...)
- Aba Neeman: «Je n’ai jamais songé à laisser tomber Bernard Rappaz»
24 heures (24 nov 2010)
Aba Neeman, défenseur de Bernard Rappaz depuis dix-huit ans, se bat sans relâche pour que son client obtienne une interruption de sa peine de prison.
- Refus des HUG d'alimenter Bernard Rappaz de force - recours déposé
Romandie (23 nov 2010)
Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ne veulent pas alimenter de force Bernard Rappaz, comme le leur intime pourtant la justice valaisanne. Ce mardi, ils ont recouru au Tribunal fédéral (TF) contre cet ordre, demandant à Mon Repos de constater sa nullité.
- Bernard Rappaz: les Hôpitaux universitaires de Genève refusent l'alimentation forcée et font recours au TF
TSRInfo (23 nov 2010)
Les Hôpitaux universitaires de Genève ne veulent pas alimenter de force Bernard Rappaz, comme l'ordonne la justice valaisanne...
- Les HUG ont déposé leur recours
Tribune de Genève (23 nov 2010)
L'état actuel du chanvrier valaisan n'a pas été commenté lors de la conférence de presse tenue à Genève en fin d'après-midi.
- Aba Neeman (avocat de B. Rappaz) «J’envisage de demander le renvoi du procès de Bernard Rappaz»
Le Temps (23 nov 2010)
Selon Aba Neeman, l’avocat du chanvrier, ce dernier n’est pas en état de participer à l’audience du 3 décembre. Il adresse aussi une demande d’interruption de peine à Esther Waeber-Kalbermatten
- Une grève de la faim qui embarrasse la Suisse
Le Figaro (blog de Marie Maurisse) (23 nov 2010)
Depuis plusieurs semaines, les Helvètes sont pendus au sort de Bernard Rappaz, cultivateur de chanvre de 57 ans. Ce personnage charismatique venu du canton du Valais est en grève de la faim depuis trois mois non consécutifs car il conteste la peine de 5 ans et 8 mois de prison dont il fait l'objet, principalement pour "violation grave de la loi sur les stupéfiants".
- Quand Jean-Charles Rielle rencontre Bernard Rappaz
Le Matin (22 nov 2010)
Tout semble les opposer. L'un se bat contre la cigarette. L'autre est condamné pour avoir cultivé du chanvre. Comment le médecin explique-t-il son récent engagement?...
- Les HUG déposent comme prévu un recours au Tribunal fédéral contre le nourissage de force de Bernard Rappaz
TSRInfo (22 nov 2010)
Sommés par la justice valaisanne d'alimenter de force Bernard Rappaz, les Hôpitaux universitaires de Genève déposeront mardi leur recours contre cette injonction auprès du Tribunal fédéral...
- Esther Waeber-Kalbermatten attend une demande officielle
Le Nouvelliste (22 nov 2010)
«Je n’ai pas reçu de demande officielle de la part de Bernard Rappaz. Je n’en connais donc pas les détails et de ce fait, je ne peux pas me prononcer sur sa proposition»...
- Les Hôpitaux universitaires de Genève recourent au Tribunel Fédéral
TSRInfo (22 nov 2010)
Les Hôpitaux universitaires de Genève lancent leur recours au Tribunal fédéral: ils persistent dans leur refus de nourrir Bernard Rappaz, révèle la RSR. Les HUG soutiennent ainsi le médecin du gréviste de la faim dans sa démarche juridique.
- Rappaz négociela fin de sa grève
24 heures (21 nov 2010)
Sa requête en grâce balayée jeudi dernier par le Grand Conseil valaisan, son état de santé inquiétant son avocat, Bernard Rappaz a signé hier le dernier rebondissement de la grève de la faim qu’il a entamée il y a 89?jours...
- Rappaz a perdu la bataille
Tribune de Genève (21 nov 2010)
Six mois de libération et Bernard Rappaz purgera sa peine jusqu’au bout, sans cesser de s’alimenter, promis-juré! ...
- La nouvelle proposition de Bernard Rappaz
24 heures (21 nov 2010)
Le chanvrier se dit prêt à se réalimenter si l’Etat du Valais lui accorde six mois d’interruption de peine.
- Bernard Rappaz est prêt au compromis
Tribune de Genève (21 nov 2010)
Bernard Rappaz est prêt à mettre un terme à sa grève de la faim. En échange d’une interruption de peine de six mois, le chanvrier serait prêt à purger le reste de sa peine normalement
- Il n'est pas gracié
Le Nouvelliste (19 nov 2010)
Après une heure de débat à huis clos, 113 députés sur 128 ont refusé de le libérer. Récit d'une décision prise en quatre étapes.
- Le cannabis, Rappaz et l'intérêt général
Le Courrier (19 nov 2010)
Le Grand Conseil valaisan a sans surprise rejeté la demande de grâce du chanvrier Bernard Rappaz, en grève de la faim depuis près de trois mois. Le respect de l'Etat de droit et l'égalité de tous devant la loi motivent cette décision....