par joman le 23/12/2010Bernard va se nourrir de nouveau !
Bernard Rappaz cessera sa grève à Noël
Bernard Rappaz se nourrira dès le 24 décembre après 120 jours de grève de la faim. Il suit ainsi la recommandation de la Cour européenne des droits de l'homme qui l'a enjoint de cesser sa grève dans l'attente de son jugement qui tombera dans deux ou trois ans.
Dans un communiqué diffusé jeudi, Bernard Rappaz remercie tous ceux qui, en Suisse et ailleurs, "ont manifesté leur solidarité". Il déplore que "la Suisse renie les droits humanitaires en acceptant qu'un détenu meure de faim derrière les barreaux".
Le chanvrier dénonce encore le fait que "les juges fédéraux soient issus de partis politiques". Selon lui "la Suisse a désormais basculé dans l'extrême-droite populiste et le fascisme". "Mon action a permis au secteur médical de se positionner unanimement pour le respect des droits de l'homme et le rejet de la torture moyenâgeuse du nourrissage forcé", écrit-il encore.
L'avocat de Bernard Rappaz est très content et soulagé de la décision de son client de se réalimenter. "Je vais passer un Noël tranquille", a-t-il indiqué.