Comité International pour la Libération Immédiate
des Prisonniers Politiques de la Guerre Anti-Drogues

Suisse
Bernard Rappaz
Blog
Rédiger


par Rafi le 09/04/2010 Réponse reçue de l'ambassadeur de Suisse en France

Une autre réponse reçue par Manu aux contacts entrepris avec des politiciens et des personnalités.
----- Message transféré ----
De : Pompilio Giorgio EDA POG eda.admin.ch>
À : ********transmissionsyahoo.fr
Envoyé le : Ven 9 avril 2010, 17 h 55 min 57 s
Objet : RE: Lettre à Monsieur l'Ambassadeur - Le Cas Bernard Rappaz Emmanuel Maillard

Monsieur,



Par le présent courriel j'accuse réception de votre message ci-dessous à l'attention de SE M. l'Ambassadeur, lequel a retenu toute mon attention.



En réponse à votre démarche, je peux vous communiquer ce qui suit:



la condamnation et l'incarcération de M. Rappaz résultent de l'application d'un jugement de dernière instance et exécutoire, rendu par l'autorité judiciaire compétente en Suisse. En conséquence, et en vertu de la séparation des pouvoirs, toute autorité représentant le pouvoir exécutif en Suisse est tenue de respecter cette décision et de faire en sorte qu'elle soit appliquée. Enfin, en ce qui concerne la condamnation de M. Rappaz, l'affaire relève de la compétence des autorités cantonales du Canton du Valais et non pas des autorités de la Confédération.



Pour toutes ces raisons il n'est pas possible à cette Ambassade d'intervenir auprès des autorités compétentes dans le sens de votre message.



Soyez toutefois rassuré, que votre courriel a été transmis pour connaissance aux autorités cantonales compétentes.



Avec mes salutations les meilleures.


L'Ambassadeur de Suisse
p.o.


Giorgio Pompilio
Chef Section affaires juridiques et presse
Ambassade de Suisse
142, rue de Grenelle, 75007 Paris
Tel.: + 33 1 49 55 67 06
Fax: + 33 1 49 55 67 67
giorgio.pompilioeda.admin.ch
www.eda.admin.ch/paris




-----Original Message-----
From: ******** Emmanuel [mailto:********transmissionsyahoo.fr]
Sent: Thursday, April 01, 2010 3:37 AM
To: _EDA-Vertretung Paris
Subject: Lettre à Monsieur l'Ambassadeur - Le Cas Bernard Rappaz Emmanuel Maillard


Votre Excellence,

J’attire votre attention sur le cas de Bernard Rappaz, citoyen valaisan de la Confédération suisse, chanvrier de son état, ayant entamé une grève de la faim depuis son incarcération le 20 mars dernier ; ceci en signe de protestation ultime contre sa condamnation lors du jugement prononcé en novembre 2008, confirmé par la cour d’appel en Octobre 2009, bien qu’il ait introduit un recours pour demander la révision de son procès. Il est accusé d’avoir produit et commercialisé du chanvre illégalement. Du fait de lois différentes selon les cantons, il a écopé d’une peine singulièrement lourde. Cette condamnation se veut exemplaire. Elle est en fait la marque de la persécution ciblée du "Gandhi du chanvre".

Il y a urgence. Personne ne le fera changer d’avis. Bernard Rappaz est prêt à mourir. Son décès doit être évité, par une approche simplement humaniste. Faut-il qu’il meurt dans sa lutte en faveur d’une politique rationnelle à l’égard du chanvre, politique pouvant protéger véritablement la jeunesse, politique dont il est l’un des défenseurs historique ?

Je vous demande de consentir à bien vouloir user de votre influence afin que cette grève de la faim cesse rapidement et que Bernard Rappaz puisse retrouver sa liberté. Vous avez peut-être le pouvoir d'aider à suspendre son incarcération jusqu’à la décision concernant sa demande de révision du procès. Sans parler de celui d’aider à envisager une grâce exceptionnelle.

Ne pensez-vous pas qu’il serait temps d’examiner une manière plus efficace de lutter contre les drogues que celle qui consiste à persécuter et emprisonner, économisant toute volonté officielle de s’attaquer aux vrais problèmes ?

Je vous informe également de ma décision de m’associer à sa grève de la faim, en tant que participant à une action internationale de « jeûne solidaire » initiée par le collectif Cannabis Sans Frontières.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Votre Excellence, l’expression de ma très respectueuse considération.

Emmanuel ********

Lien permanent :





Copyleft 2011 Cwebfrance