Comité International pour la Libération Immédiate
des Prisonniers Politiques de la Guerre Anti-Drogues

Présentation


A l'origine, notre comité s'est constitué pour apporter son soutien à l'action engagée par le pionnier des chanvriers suisses, Bernard Rappaz, condamné à cinq ans et huit mois de prison au terme d'une longue bataille juridique. Une procédure manifestement à charge, car cette condamnation est totalement disproportionnée et révèle un acharnement des autorités : Bernard Rappaz est un bouc émissaire, une victime expiatoire d'un revirement politique.

Pour faire valoir son droit à un procès juste et équitable, il a entamé une grève de la faim, aussi pour alerter l'opinion publique. Il a cessé sa dernière grève de la faim, la veille de Noël, au 120ème jour.

Le Comité International pour la Libération Immédiate des Prisonniers Politiques de la Guerre Anti-Drogues (CILIPP-GAD) est né de la volonté de soutenir des personnes condamnées pour leur engagement politique, qui dénoncent les conséquences de la prohibition, qui osent porter le combat de la réforme des lois prohibitionnistes dans leur pays et au niveau international, et qui défendent une politique de réduction des risques liés à la consommation de drogues.

Le CILIPP-GAD s'engage à diffuser de l'information et sensibiliser l'opinion publique pour mettre un terme aux injustices causées par la politique de prohibition en matière de drogues, en particulier pour les défenseurs de la politique de réduction des risques et/ou qui se battent pour réhabiliter et développer tous les usages des plantes, y compris thérapeutiques, notamment avec le cannabis.

Le CILIPP-GAD est un réseau qui fonctionne de manière indépendante et autonome, sans subvention et exclusivement grâce à l'implication de quelques volontaires. Toutes formes de soutien sont bienvenus. Votre participation est donc vivement sollicitée pour obtenir les meilleurs résultats, dans les meilleurs délais.
 


Vous trouverez sur ce site des communiqués de presse ; des actualités, nouvelles du front pour se tenir au courant de ce qui se passe dans le sombre monde des prisonniers politiques de la guerre aux drogues.

Pour ces deux rubriques, des flux RSS sont mis à votre disposition, afin de se tenir à jour en temps et en heure :
Fil des communiqués ; Fil des actualités

Vous pouvez d'ores et déjà parcourir la banque d'images du site.

Visitez la page réservée aux fiches des prisonniers politiques, ou anciens prisonniers. Des dossiers sont à prévoir à propos de ces personnes dans un futur proche.

Le dossier de Bernard Rappaz est visible, rempli de nombreuses informations à propos de ses actions entreprises en 2010 (grèves de la faim) et des actions de l'époque du comité de soutien - devenu par la suite CILIPP-GAD, le présent site - et des centaines de personnes qui l'ont soutenu ; dossier qui sera mis à jour lors des prochains rebondissements probables de cette affaire qui est loin d'être bouclée. Vous pouvez suivre le flux RSS du blog de soutien à Bernard Rappaz.

Si vous souhaitez participer au projet, faire partie du Comité pour la Libération Immédiate des Prisonniers Politiques de la Guerre Anti-Drogues, ou même simplement donner des conseils ou faire des suggestions, un wiki est en ligne concernant le site (encore en construction aujourd'hui 20 janvier 2011), et un formulaire de contact est à votre disposition.

Vous pouvez vous inscrire en tant que membre et ainsi participer à toutes nos actions futures.

Si vous souhaitez entrer en partenariat avec le comité, car vous avez une activité en rapport avec la cause, contactez-nous!


Copyleft 2011 Cwebfrance