Comité International pour la Libération Immédiate
des Prisonniers Politiques de la Guerre Anti-Drogues

Actualités

Un homme pourrait mourir pour avoir importé de l'huile de chanvre alimentaire en Egypte

par StopTheDrugWar.com, 10 février 2011
Une info de SopTheDrugWar.com datant du 4 février, par David Guard, traduite en français par le comité international pour la libération immédiate des prisonniers politiques de la guerre anti-drogues.

4 février 2011 – WASHINGTON, DC – "The Hemp Industries Association (HIA)", une organisation US de commerce qui travaille à promouvoir le chanvre industriel, a eut vent le week-end dernier du sort de Mostafa Soliman, un citoyen américain qui a vécu 40 ans aux USA et qui a été emprisonné à tort par les autorités égyptiennes le 30 décembre 2010 pour avoir importé de l'huile de graines de chanvre, utilisé dans les salades et dans d'autres recettes diététiques. S'il est reconnu coupable, il risque potentiellement la peine de mort par pendaison.

Après presque un mois en prison, Mr. Soliman a finalement été libéré sous caution grâce aux protestation rageuses de toute l'Egypte. Mais pile au moment où il allait être relâché, le 28 janvier 2011, la prison où il était détenu a été attaquée par des manifestants et incendiée. Les gardiens et les policiers ont fuit en laissant les prisonniers à leur sort dans la prison en feu, et beaucoup d'entre eux étaient entassés à 30 dans des cellules d'environ 2m50². Finalement, les manifestants ont réussi à entrer dans la prison et ont brisé les serrures dans les flammes et les gaz lacrymogènes, libérant Mr. Soliman et d'autres prisonniers dans une scène qui ne peut être décrite que comme dangereusement chaotique.

Dans les jours qui suivirent, Mr. Soliman aidé par des avocats qui travaillent aux US avec le HIA (voir plus haut), a demandé à l'ambassade américaine du Caire de refaire son passeport pour qu'il soit rapatrié aux USA. Cependant, l'ambassade a refusé de sortir le nouveau passeport dans la mesure où l'intéressé faisait face à une accusation en rapport avec la drogue, accusation donc infondée.

Mr Soliman est natif d'Egypte, et a 62 ans. Il est propriétaire de la compagnie "Health Harvest", qui exporte l'huile incriminée depuis le Canada jusqu'en Egypte. Il habite à Aventura en Floride, et passe en Egypte pour gérer l'arrivée des produits qu'il exporte depuis l'Amérique du Nord.

“C'est une erreur tragique qui pourrait être résolue par un simple test de dépistage. Mr. Soliman est faussement accusé d'importation d'"huile de haschisch" quand en vérité ce n'est que de l'huile de chanvre alimentaire” a déclaré Eric Steenstra, Directeur Exécutif du HIA.  “Le HIA et Votehemp.com lancent une campagne pour libérer Mostafa Soliman, qui espérons-le, va faire démarrer une action du Département d'Etat Américain.  Nous reconnaissons qu'avec les troubles actuels en Egypte, cela sera plus difficile d'agir pour les autorités US, mais cette terrible erreur des autorités Égyptiennes a été faite avant que ne débutent les récentes manifestations et cela symbolise de maintes façons la corruption contre laquelle les manifestants se battent.” a ajouté Steenstra. 

Traduit par CILIPP GAD depuis le site StopTheDrugWar.com





Copyleft 2011 Cwebfrance