Comité International pour la Libération Immédiate
des Prisonniers Politiques de la Guerre Anti-Drogues

Actualités

[USA] Plus d'1.6 Millions d'arrestations... Et pourtant c'est en baisse!

par CILIPP GAD (StopTheDrugWar.com), 4 février 2011
Un article issu de StopTheDrugWar.org et traduit pour vous. La version anglaise est celle de StopTheDrugWar.org. Cet article parle de l'année 2009 et des personnes arrêtées aux Etats-Unis pour de la drogue cette année là.

19 septembre 2010

Des organismes américains d'application de la loi ont porté à  1,663,582 les arrestations liées aux drogues en 2009, selon le FBI et son rapport annuel Uniform Crime Report. Une légère baisse par rapport à l'année dernière.

De ces 1.6 millions de personnes arrêtées, 858,408 l'ont été pour un crime en rapport avec le cannabis. Les arrestations liées à la Marijuana représentent donc 51,6% des arrestations pour toutes les drogues, faisant de 2009 la première année où les arrestations pour du chanvre représentent ce taux (plus de 50%).

De ces arrestations en rapport avec la Marijuana, 758,593 l'étaient pour simple possession, tandis que 99,815 pour vente ou trafic. Ainsi, plus de  88% de toutes les arrestations en rapport avec le cannabis l'étaient pour possession, et plus de 45% de toutes les arrestations pour toutes les drogues confondues, l'étaient pour possession de chanvre.

Dans l'ensemble, les arrestations pour possession de drogues (toutes confondues) comptent pour plus de 81% de toutes les arrestations concernant la drogue (possession, vente, etc). Moins de 1 arrestation sur 5 ne l'a été pour vente, préparation, etc.

Tandis que la simple possession de Marijuana représente 45% de toutes les arrestations confondues, la possession d'héroïne ou de cocaïne représente 17.7% de toutes arrestations confondues. "Autres dangereuses drogues non-narcotique (other dangerous non-narcotic drugs)" 14.6%, and "Drogues synthétiques manufacturées (synthetic or manufactured drugs)" 3.7%.

Ces 1.6 millions de personnes arrêtées pour "crime lié à la drogue" l'année dernière, représentent près de trois fois le nombre d'arrestations pour violence (581,765). D'avantages de personnes ont été arrêtées pour "crime lié à la drogue" que n'importe quel autre crime simple, "conduites en état d'ivresse" inclus (1.44 million), vols (1.33 million), ou "agressions non graves" (1.31 million).

Phillip Smith, Stopthedrugwar.org





Copyleft 2011 Cwebfrance